La fleur de saison
MENU

Amandes

Le fruit de l'amandier est source de bien-être et peut être consommé sans modération ! L'amande est riche en vitamines E, en fibres, en minéraux et protéines, en magnésium et en acides gras. Bref, c'est un véritable allié pour votre forme toute l'année !

Saisons

Fin de l'été, Automne, Hiver

Mois

Janvier - Février - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Amandier

Lieu de production

Corse, PACA, Rhône-Alpes

Aspect

L'amande est en fait une drupe (une coque très solide) de forme ovale qui est non comestible avec un noyau poreux. C'est dans ce noyau que se trouve la graine que l'on mange et que l'on appelle l'amande ! C'est en fait une graine oléagineuse que l'on consomme sèche, en coque ou fraîche. Il existe un peu plus d'une cinquantaine de variétés différentes de ce petit fruit sec. La peau de l'amande est veloutée et duveteuse un peu comme celle de la pêche.

Conservation

Pour les amandes douces et fraiches : vous ne pourrez les conserver seulement que quelques jours à l'air ambiant (entre 3 et 4 jours). Pour les amandes sèches : vous pourrez les conserver facilement quelques mois voir une année dans une endroit sec et frais, à l'abris de la lumière et de l'humidité.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il est recommandé de choisir un emplacement chaud et bien ensoleillé, même s'il y a des cailloux dans le sol. L'amandier est un arbre fruitier qui résiste à la sécheresse quand il atteint sa taille adulte. Il aime les terres calcaires voire caillouteuse. Il peut atteindre près de 10 mètres et peut vivre jusqu'à 100 ans ! La taille s'effectue en janvier afin d'enlever le bois mort. L'amandier est réputé pour être spectaculaire pendant sa floraison car il fait de magnifique petites fleurs blanc rosées.

Comment le choisir ?

Amandes sèches : il faut préférer des fruits en coque, à l'abris dans leur noyau afin qu'elles s'abîment le moins possible. En coque, vous les conserverez d'autant mieux ! Mais attention : le noyau est dur à casser. Pour les moins courageux, vous trouverez des amandes sèches décortiquées. Vous trouverez également des amandes mondées, en poudre ou effilées. Amandes vertes (fraîches) : la peau doit être bien lisse, douce, de couleur verte et sans rides.

Le saviez-vous ?

L'amandier est un arbre qui peut vivre jusqu'à 80 ans ! On tire du fruit de cet arbre une huile très riche, qui est notamment réputée pour ses vertus cosmétiques et hydratantes contre les peaux sèches. Elle atténue également les rougeurs et les irritations. Le mot amande nous provient du grec amygdalon ainsi que du latin amandula qui tous deux, signifient : "un don divin", "un bien rare" et "quelque chose de précieux".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.