La fleur de saison
MENU

Noix

Le fruit du noyer est un fruit phare de l'automne. La noix est hautement énergétique (riche en lipides) et donc a manger avec modération. Elle est riche en acide gras, magnésium, vitamines, fibres mais surtout la noix est particulièrement riche en oméga 3. Les noix aident à prévenir des maladies cardiovasculaires.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

noyer

Lieu de production

Rhône-Alpes et Aquitaine

Aspect

Les fruits du moyer, de couleur verte, contiennent un noyau principal : la coquille de noix ! Contenant à l'intérieur d'elle-même une amande composée de deux lobes ou "cerneaux", ceux sont eux que nous mangeons, le reste n'étant pas comestible. La noix est délicieuse, a un goût subtile et croque sous la dent.

Conservation

Pour les noix fraîches : vous ne pourrez les garder que quelques jours au réfrigirateur. En ce qui concene les noix sèches : elle peuvent se conserver au sec pendant 1 à 2 ans.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le noyer est un très grand arbre pouvant atteindre plus de 30 mètre, il faut donc prévoir une place conséquente avant de le planter ! Il faut choisir de préférence un endroit ensoleillé, mais pas trop chaud et surtout abrité des vents. Il est courant de secouer le noyer pour pouvoir ramasser ses fruits ! Il n'apprécie pas beaucoup la taille.

Comment le choisir ?

Pour les noix, c'est les oreilles dont il faut se servir afin de choisir les meilleures ! Approchez-les de vos oreilles et secouez-les ! Si vous les entendez bouger, alors laissez-les là où vous les avez trouvé. Vous pourrez consommer vos noix sèches, fraîches, en liqueur, en huile ou en vin. AOC Noix de Grenoble AOC Noix du Périgord

Le saviez-vous ?

La noix est originaire d'Asie Mineure. Le noyer est un arbre majestueux pouvant atteindre 20m de haut, voire 30m lorsqu'il est centenaire. L'huile de noix est très réputée pour sa finesse et sa saveur, elle est dite "aussi précieuse que de l'or". Selon une légende, il serait dangereux de s'endormir sous un noyer car l'arbre dégage des susbtances toxiques qui donnerait des maux de tête à quiquonque oserait s'assoupir à ses pieds.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.