La fleur de saison
MENU

Pêche

La pêche est un fruit très peu calorique qui est riche en fibres et minéraux, en vitamines C, provitamines A et est une excellente source d'antioxydants. Les pêches à la chair jaune contriendraient moins d'antioxydants que celles à la chair jaune.

Saisons

ÉTÉ

Mois

Juin - Juillet - Août

Arbre fruitier, plante

pêcher

Lieu de production

Languedoc-Roussillon, PACA

Aspect

juteuse et désaltérante, si pas d'odeur -> signe de non maturité. La famille des pêches est GRANDE ! On compte plus de 300 variétés, et ce, rien que en France ! Les plus consommées restent tout de même : les pêches (jusque là tout va bien), les nectarines (voir au-dessus), les brugnons, les "pavies" (des pêches plates!) et encore une autre, la pêche de vigne.

Conservation

Il est conseillé de les consommer dans les 2 jours et de les conserver au frais. Si vous les placez et les conservez dans un sac en papier elles mûriront plus rapidement !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il faut opter pour un emplacement ensoleillé et abrité des vents forts. Habituellement, la plantation s'effectue pendant l'automne ainsi que au printemps, et de préférence dans des régions où le climat est doux et tempéré. La taille n'est pas obligatoire.

Comment le choisir ?

Une pêche mûre va se démarquer de part son parfum sucré très prononcé et une chair souple. Il est possible de les choisir un peu plus ferme et de les laisser mûrir quelques jours. Mais évitez les pêches vraiment trop précoces, elles ne mûriront plus.

Le saviez-vous ?

La pêche est le 7ème fruit le plus consommé en France. Originaire du nord de la Chine, elle est utilisée en cosmétologie car tonifiante et régénérant donnant un teint… de pêche ! La célèbre "Pêche Melba" a été créée au 17ème siècle en l'honneur de la cantatrice Nelly Melba. C'est un cygne majestueux qui a inspiré ce dessert si emblématique : morceaux de pêches déposées sur un lit de glace à la vanille.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.