La fleur de saison
MENU

Rhubarbe

La rhubarbe est un légume excellent pour la santé, elle vous apportera : du potassium, très important pour le fonctionnement du cœur, du calcium mais également de la vitamine C pour avoir la forme ! C'est une des plantes les moins caloriques !

Saisons

Printemps et été

Mois

Avril - Mai - Juin - Juillet

Arbre fruitier, plante

Plante vivace et rustique / Légume tige - feuille

Lieu de production

Picardie, Alsace et Normandie

Aspect

Attention, la rhubarbe ne se consomme que CUITE ! Sa tige rouge rosée, qui devient verdâtre à maturité, ayant une chair acidulée qui surprend et éveille les papilles

Conservation

Malheureusement la rhubarbe fait partie des légumes qui se conservent mal. Vous ne pourrez la conserver que 2 ou 3 jours et ce à condition de la stocker dans un endroit bien frais. Toutefois, elle se congèle très bien, coupée en petits tronçons.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La rhubarbe est une plante facile à cultiver et peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut ! Seules les tiges de cette plante sont comestibles. Les feuilles sont même très toxiques voire mortelles. Elle a besoin d'un sol frais, profond et riche en humus. L'exposition mi-ombragée lui va très bien. Vous pourrez conserver votre pied de rhubarbe une dizaine d'années. Les feuilles de la rhubarbe sont souvent utilisées pour se débarasser des pucerons.

Comment le choisir ?

Il est préférable de choisir des tiges qui sont toutes fraîchement coupées. Elles doivent donc être bien fermes, essayez de briser une tige : elle doit se casser nettement et de la sève plutôt dense doit s'en écouler. Les extrémités ne doivent pas être sèches. Couleur de prédilection ? -> Rouge nuancé de rose et de vert.

Le saviez-vous ?

Le nom Rhubarbe vient du latin « Rhu » qui signifie tige. La rhubarbe, que de nombreuses personnes considèrent comme étant un fruit, a en fait été classée comme légume par les botanistes. Les tiges de la rhubarbe sont appelées des "pétioles". Elle a été ramenée par Marco Polo de Chine au 13ème siècle. Il est important de savoir que dans la rhubarbe, seule la tige est comestible.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.