La fleur de saison
MENU

Laitue

Elle est particulièrement riche en vitamines et en oligoéléments, et notamment le potassium ! Le savais-tu ? Toutes les feuilles d'une même laitue n'offrent pas les mêmes apports énergétiques, mais toutes sont intéressantes, donc il faut la manger dans sa totalité pour profiter de tous ses bienfaits !

Saisons

Toute l'année sauf en hiver

Mois

Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Plante potagère / Légume feuille

Lieu de production

Globalement sur la totalité du territoire, mais essentiellement en région PACA, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon

Aspect

Ce légume regroupe plus d'une centaine de variétés différentes ! Les plus connues vont sûrement vous rappelez quelque chose : la laitue beurre, la batavia, la feuille de chêne, ou encore la romaines ou les grasses, comme la sucrine. Elle peut être croquante et plutôt charnue, tout comme pouvant être fondante et légère.

Conservation

Légume fragile : elle se conserve 1 ou 2 jours maximum au frais. Un petit conseil : éplucher la salade sans la laver et la placer dans un sac plastique hermétique.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il semblerait que la laitue réclame un véritable savoir-faire des producteurs qui la cultive. Elle nécessite une terre souple et aérée. Attention, elle n'aime pas les températures extrêmes, trop élevées ou trop basses. Le sol doit conserver sa fraîcheur, et afin d'éviter les montées en graines, il faut arroser les plans régulièrement !

Comment le choisir ?

Il faut ouvrir l'œil quand on achète de la laitue, la fraîcheur est primordiale ! La laitue est fragile. Il faut à tout prix éviter les salades ayant des feuilles flétries, jaunies, abîmées ou encore noircies. Quant à sa base, elle doit être bien blanche et non sèche. Le mesclun ? N'est autre qu'un panachage de graines mélangées de différents salades. On retrouve souvent : roquette, cerfeuil, laitues, betteraves, arroches, etc…

Le saviez-vous ?

C'est le 5ème légume le plus consommé en France ! Elle est particulièrement ancienne car cultivée depuis l'Antiquité ! Dans l'Egypte antique, on considérait que la laitue avait des propriétés aphrodisiaques, sûrement dû à l'aspect de sa sève blanche ! Il semblerait même que ce mythe soit encore d'actualité en Egypte !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.