La fleur de saison
MENU

Céleri-rave

Très peu calorique et très peu énergétique, le céleri-rave est bien fourni en vitamine C et en vitamine K. Il est également source de fibres et d'oligoéléments, notamment le fer ! Il est également riche en phosphore.

Saisons

Automne

Mois

Septembre - Octobre - Novembre

Arbre fruitier, plante

Plante / Légume racine

Lieu de production

Bretagne, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire

Aspect

Son parfum est particulier et délicat : poivré et piquant à la fois. C'est une grosse rave sphérique et charnue, de couleur beige à chair blanche qui est à la fois savoureuse et croquante, recouverte de cicatrices plus ou moins marquées selon les variétés. Contrairement à son frère le céleri-branche, on ne consomme que sa partie dite "souterraine", soit la rave.

Conservation

Si vous l'achetez non pelé, il se conservera très bien au frais pendant 1 semaine. Par contre, entamé ou pelé, c'est maximum 4 jours, dans un torchon propre et humide (avec du citron si vous voulez qu'il reste bien blanc !)

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Il est indispensable d'assuer aux céleris-rave une croissance longue afin de garantir des têtes volumineuses. Les jeunes plants redoutent le froid et ne doivent jamais manquer d'eau. Arracher les raves le plus tard possible, coupez les feuilles au sécateur, et laissez-les se ressuyer soit au soleil soit en cave fraîche sans les entrechoquer.

Comment le choisir ?

Il doit vous donner envie rien qu'en le regardant ! Essayez même de l'écouter… Et reposez-le s'il "sonne" creux. Il doit être ferme dans la main, pas forcément trop gros mais bien lourde par contre ! Il doit être exempte de tâches jaunes et brunes.

Le saviez-vous ?

Né de "l'Ache des marais", le céleri-rave est apparu à la Renaissance à la suite de diverses sélections d'origine italienne. Le terme "rave" signifie racine. A l'époque où il fut découvert, on lui prêtait tout type de pouvoirs magiques : lutte contre les maux de dents, choix du sexe d'un enfant à la naissance, guérison de la mélancolie...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.