La fleur de saison
MENU

Topinambour

Il renferme des glucides qui contribuent à votre bonne santé intestinale. Ce fameux sucre serait même à l'originie que la prévention contre certainx cancers. Le topinambour est une excellente source de fer, et de vitamines.

Saisons

Automne - Hiver

Mois

Janvier - Février - Mars - Octobre - Novembre - Décembre

Arbre fruitier, plante

Légume racine

Lieu de production

Auvergne, Rhône-Alpes

Aspect

Il s'apparente à un tubercule de couleur brun-rosé à jaune pâle. Sa saveur est subtile et sucée, cruit à la vapeur elle rappelle celle de l'artichaut.

Conservation

Il se conserve plutôt mal ! Sa peau est toute fine et il se dessèche facilement et rapidement après la récolte. L'idéal serait de le conserver dans du sable à l'abri de la lumière, dans un caveau.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

Le topinambour est un légume robuste et rustique, leur culture est très simple. Du fait de leur vigeur, ils composent un excellent brise-vent en bordure de potager. Aucun inésirables n'est à signaler sur les topinambours.

Comment le choisir ?

Alors, alors… Tout d'abord, autant prévenir que le topinambour ne donne guère envie à l'état naturel. Toutefois, il ne doit pas vous rebuter pour autant ! Choisissez-leavec une peau bien tendue et lisse, exempte de meurtrissures. S'il est ferme, c'est un signe de fraîcheur !

Le saviez-vous ?

Originaire d'Amérique du Nord, le topinambour, à l'instar du panais, est considéré comme un "légume oublié". Il doit son nom au grec helios "soleil" et anthos "fleur" qui rappelle la fleur en forme de soleil des plantes. Le topinambour a de nombreux petits surnoms : artichaut de jérusalem, artichaut d'hiver, poire de terre, soleil vivace ou encore truffe du Canada... Il doit son nom à une tribu brésilienne : le Toüoupinambaoults !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.