La fleur de saison
MENU

Ciboulette

Riche en vitamines A, B et C et béta-carotène, donc ayant un pouvoir antioxydant consommé en grande quantité. Ses vertus sont nombreuses : la ciboulette est une plante digestive, assainissante et dépurative. Elle a également des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Elle permettrait de stimuler la digestion et l'appétit ! Ne vous privez plus !

Saisons

Quasiment toute l'année

Mois

Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre

Arbre fruitier, plante

Plante aromatique (à bulbe)

Lieu de production

En pot ou en jardinière, un peu partout tant qu'elle voit le soleil !

Aspect

Indispensable pour relever vos plats cuisinés ! On consomme des longues feuilles fines au parfum délicat et très odorant. Elle fait partie des herbes aromatiques que l’on peut aussi cultiver en pot, à la maison, tout au long de l’année.

Conservation

Elle se conserve au frais plusieurs jours et se congèle facilement.

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

En pot ou en jardinière sur le rebord d'une fenêtre, vous pourrez cultiver la ciboulette un peu partout tant qu'elle voit le soleil ! Eviter de laisser monter en fleurs et coupez très régulièrement les feuilles pour stimuler la repousse ! Arrosage suivi, surtout en été ! Soleil et mi ombre : recette du succès ! Un petit conseil : cueillez-la seulement au moment où vous allez la déguster !

Comment le choisir ?

Il est aujourd'hui très facile de trouver de la ciboulette et ce, un peu de partout ! Elle est bien meilleure cultivée en terre que sous serre, donc évitez-la en hiver ! Les feuilles sont en réalité de longues tiges devant être d'une couleur d'un vert prononcé et intense, fines, circulaire et creuses ! Elles sont ainsi communément appelées des "brins" de ciboulette.

Le saviez-vous ?

Il y a 5 000 ans, de l’Amérique du Nord aux Alpes en passant par la Chine, les longues tiges vertes et creuses de la ciboulette ont séduit l’homme pour ses qualités culinaires et médicales. Marco Polo l'a rapporta de son voyage en Asie. On la cultive en France depuis le 16ème siècle. Au Moyen-Age on lui attribuait des vertus assez incroyables : comme celles de pouvoir soigner la mélancolie ou bien de pouvoir éloigner les mauvais esprits... !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.