La fleur de saison
MENU

Basilic

L'été arrive, le basilic aussi ! Un de ses principaux atouts ? Apaiser les troubles de la digestion. Il est également riche en minéraux et en antioxydants. Mais pas que, Il est aussi riche en vitamines K et en fer.

Saisons

Été - Automne

Mois

Juin - Juillet - Août - Septembre

Arbre fruitier, plante

Plante aromatique

Lieu de production

En pot ou en jardinière, un peu partout tant qu'elle voit le soleil !

Aspect

Herbe aromatique incontournable des plats de l'été, les petites feuilles rondes et vertes du basilic sont délicieuses à déguster à la fraîche aux beaux jours. Attention le basilic est une plante aromatique très sensible : il noircit et se flétrit facilement. Il n'aime pas être séché car il perd toute sa saveur et ses propriétés nutritives et gustatives.

Conservation

A savoir : Le basilic se congèle très bien et conserve sa saveur, même au bout de plusieurs semaines. Toutefois, une fois coupées, les feuilles ne se conserveront que très peu de temps : un ou 2 jours maximum ! Donc une astuce : coupez-le au fur et à mesure de vos besoins pendant l'été. Une autre astuce : conservez-le dans de l'huile d'olive comme les italiens !

Envie de se prendre pour un petit jardinier ?

La basilic est aussi à l'aise en pots, qu'en jardinières ou en pleine terre. Il a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser et donner de belles feuilles d'un vert tendre magnifique ! Il est recommandé de cueillir le basilic le matin (après la rosée) et non pas en période de pleine chaleur.

Comment le choisir ?

Il est toujours préférable de consommer les feuilles de basilic crues et fraîches, elles seront meilleures que congelées, séchées ou cuites. Petites ou grosses peu importe, tant qu'elles sont bien vertes et un peu fermes !

Le saviez-vous ?

Le basilic est à la base d'un produit italien incontournable : le pesto ! C'est un délicieux mélange de basilic, d'ail, d'huile d'olive et de pignons de pain ! Au Népal et en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée, utilisée comme offrande aux dieux. Dans certaines régions d'Afrique, il est utilisé pour conjurer les mauvais sorts. Il était considéré au Moyen-âge comme une plante de sorcellerie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants
concernant Fleur de saison, abonnez-vous à notre newsletter.